Toutefois, les répercussions qu'aurait le rejet d'eaux usées non traitées dans l'environnement sur la santé publique et la productivité semblent justifier de tels investissements.
Le déversement des eaux usées non traitées dans les terres humides vulnérables peut provoquer des modifications des fonctions des écosystèmes et une perte des espèces.
Dans la Rive occidentale, les colonies illégales drainent et déversent des déchets liquides et des produits chimiques dangereux et non traités sur les terres palestiniennes.
L'évolution en cours et les menaces que font peser les eaux usées non traitées compromettent la création de moyens d'existence et nuisent à la qualité de l'eau.
En outre, quelque 500 000 tonnes de déchets solides ou à l'état brut sont déchargés quotidiennement dans les deux fleuves qui constituent les principales sources d'approvisionnement en eau.
Aucun travailleur ne peut être soumis à des brimades ou à un traitement dégradant ou recevoir une sanction disciplinaire sans avoir fait l'objet d'une procédure équitable.
D'autre part, le Conseil élargit trop souvent les mandats, y compris ceux qui ressortissent au Chapitre VII, sans s'interroger suffisamment sur le problème qu'il s'agit de résoudre.
Les eaux usées non traitées peuvent contenir de nombreux polluants, essentiellement des métaux lourds, qui augmentent les risques d'intoxication et d'épidémie, notamment l'hépatite A et les diarrhées contagieuses.
Le système défectueux d'évacuation des eaux usées du territoire, qui fait que fréquemment des eaux usées non traitées sont déversées dans la mer des Caraïbes, soulève également des inquiétudes.
Environ 17% de la population rejetaient leurs effluents sans traitement, surtout dans la mer, et environ 20% n'étaient reliés à aucun système d'assainissement, mais devaient utiliser des fosses septiques.
Les autorités israéliennes ont ravagé le Golan en détruisant les forêts et en autorisant les usines établies dans les colonies de peuplement à y rejeter des déchets chimiques non traités.
Les eaux usées non traitées, les déchets agricoles et les déchets industriels sont reconnus comme les principales causes de la pollution des nutriments des eaux côtières des petits États insulaires en développement.
Aux eaux usées des villes et villages palestiniens s'ajoutent les effluents des colonies israéliennes de la Rive occidentale et de Gaza qui aggravent le problème posé par les eaux usées non traitées.