Ils contemple ma frime d'un luxe criard, frappés d'admiration par des fioritures fastueux, ne tarissent pas d'éloges sur des émeraudes et des rubis éclairés par des faisceaux lumineux artificiels.
Avec une cuisine sans fioritures mais pleine de surprises à la dégustation, elle nous a tous envoûté la semaine dernière avec son poireau de vinaigrette.
Dans ce salon, saturé de fioritures, aux tentures de Damas Rouge, le vénérable hôte accueille pendant près de 16 ans tout le gotha politique, littéraire, artistique du XIXe siècle.
Il y a bien eu quelques fantaisies parfois, un peu mièvres même dans les années 1920 ou 1930, mais, jusqu’aux années 1980, on utilisait surtout des cartes de visite sans fioritures.
Parti d'une version tout en inventions et en fioritures, je crois que Cosimo avait fini par arriver, au fur et à mesure d'approximations successives, à un récit presque véridique des faits.
« Elle parle ma langue » , nous écrit Caroline Menuel, documentaliste à La Réunion, qui dit aussi le « soulagement » d'avoir trouvé « des livres sans fioritures ni termes savants inutiles » .