Le 8 décembre, des membres de milices armées ont abattu trois personnes déplacées du camp de Shangil Tobayi (Darfour-Nord) après leur avoir volé leur bétail.
La Mission a également continué d'apporter son concours à des enquêtes portant sur des incidents potentiellement dangereux (vol de bétail, rapatriement de personnes traversant la frontière par inadvertance).
Le 19 décembre, des hommes armés ont tiré sur une personne déplacée au camp d'El Sherif (Darfour-Sud) et l'ont blessée, après avoir tenté la veille de lui voler son bétail.
Le Kazakhstan a indiqué qu'une baisse des concentrations d'azote dans le fourrage diminuerait la valeur nutritionnelle de l'alimentation du bétail, tandis que l'Arménie prévoyait une réduction de 30 % de son cheptel bovin.
Les problèmes de sécurité ont également défait le tissu économique de la région, entraînant une réduction sensible des activités agricoles, du cheptel et des échanges commerciaux de biens et de bétail.
Herbivore autruche en Afrique et principalement de maintien de coûts bas, le taux élevé de la production de viande, les bovins de plus de 10 fois, loin devant dans le bétail et la volaille.