Mais avant d'en retracer les derniers événements, il voudrait au moins justifier son intervention et faire comprendre qu'il ait tenu à prendre le ton du témoin objectif
Certaines personnalités dénonceront cette mauvaise gestion économique, comme Jules Ferry qui publiera « Les comptes fantastiques d'Haussmann » , un pamphlet à charge qui connaîtra un grand succès.
L'excellent poète Burati, de Venise, avait fait sur son compte ce fameux sonnet satirique qui alors se trouvait dans la bouche des princes comme des derniers gamins de carrefours.
Il raconte en tout cas dans ses mémoires que son sévère capitaine l'a convoqué, lui a fait comprendre qu'il avait identifié les coupables… puis l'a félicité pour cette blague qui l'avait bien fait rire !
A croire que chaque Français porte en lui son livre de raison, comme cet horloger-bijoutier de 79 ans qui a raconté en gros cahiers sa vie pour son petit-fis, mais ne veut pas mourir avant d’avoir été édité.
Niveau sources historiques sérieuses pour attester de cet affrontement, on repassera : l'histoire repose entièrement sur un récit du gouverneur du Texas quelques 60 ans plus tard, et il n'y a pas d'autre document qui en parle !