Le relèvement des taux d'épargne parallèlement au changement démographique dans les pays où la population active est en augmentation n'apparaît toutefois pas clairement.
Les pays en développement s'inquiètent également de cette question, principalement du fait qu'il leur faut créer suffisamment d'emplois pour une main-d'œuvre en croissance rapide.
Les premières mesures d'austérité ont visé la population active, altéré le réseau de protection sociale du pays et ébranlé les acquis de nombreuses années.
Vers le milieu du siècle, le rapport à l'échelle mondiale devrait tomber à quatre personnes dans la population active pour chaque personne âgée de 65 ans ou plus (fig. II).
Pour prévenir et réduire la pauvreté, il faut créer des emplois pour les chômeurs, améliorer leur éducation et leurs compétences professionnelles et éliminer le chômage parmi la population active.
Malgré les efforts de l'État pour assurer l'éducation à tous, 39 % des enfants en âge d'aller à l'école n'y vont pas et ont très peu de chance d'y aller.
L'accès à l'éducation et à l'emploi peut expliquer ces inégalités dans la répartition des richesses, puisque chez les personnes en âge d'être actives, 9 sont au chômage.
Et prendre chez eux des albums de 5 ans, soi-disant pour les 5 ans, 6 ans, alors qu'ils en ont 10, laisser-les choisir tous ces livres-là, ça, c'est des moments extraordinaires.