Très simplement, Israël et l'Autorité palestinienne doivent retourner à la table des négociations avec, comme point de départ, la feuille de route du Quatuor.
Nous comprenons donc ce rapport sur le renforcement des Nations Unies comme ne remettant pas en cause les priorités du « plan de campagne » du Millénaire.
Son adoption s'inscrirait dans le cadre des efforts visant à mettre en oeuvre la Feuille de route, seule solution permettant de régler le conflit israélo-palestinien.
Avant la mise en place du Quatuor et la publication de la Feuille de route, les conditions préalables de la relance du processus de paix étaient claires.
Mais l'optique très limitée dans laquelle a été abordée la mise en oeuvre de la Feuille de route n'a jamais permis de s'attaquer efficacement à aucune de ces questions.
Le Gouvernement bulgare réitère son appel à l'Autorité palestinienne de s'acquitter pleinement de ses obligations découlant de la Feuille de route, afin d'arrêter les attaques suicides contre des civils.
Résultat : une seule question mais une question essentielle - la sécurité des Israéliens face au terrorisme - est devenue l'idée essentielle de la mise en oeuvre de la Feuille de route.
La nuit et la journée suivante n’offrirent aucun incident digne d’être relaté. On allait vite et bien. Un sol uni, une température supportable rendaient facile la marche en avant.
Aussi le retour vers La Rochelle était-il profondément triste. Nos quatre amis surtout faisaient l'étonnement de leurs camarades ; ils voyageaient ensemble, côte à côte, l'oeil sombre et la tête baissée.
N’est-ce pas l’éternelle histoire de cet ouragan de la fable qui ne peut arracher le manteau aux épaules du voyageur, tandis que le moindre rayon de soleil le lui enlève aussitôt ?