La Commission permanente du Pacifique Sud (CPPS) a déclaré qu'il était important d'adopter aux échelons national et régional le Plan d'action international.
La Commission internationale des pêches de la Baltique a indiqué que les captures fortuites d'oiseaux marins lors des pêches étaient limitées en mer Baltique.
L'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord (NAFO) a indiqué qu'elle n'avait pas abordé la question d'un plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche.
Elle réglemente la capacité de pêche et le chalutage de fond, au moyen d'un régime de sanctions en cas de non-respect des règlements de conservation et de gestion.
Ces dernières années, l'Organisation mondiale des thoniers senneurs a temporairement limité l'effort de pêche de ses navires afin de réduire l'offre pour faire monter le prix du poisson.
Ils soulignent aussi qu'il faut consulter toutes les parties prenantes du secteur pour réglementer l'accès et gérer la capacité de pêche par des protocoles et des mécanismes de consultation.
La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) a déclaré qu'elle avait participé à l'élaboration du Plan d'action international pour la gestion de la capacité de pêche.
Bien que les pratiques de pêche non viables soient la plus grande menace qui pèse actuellement sur la santé des océans, ce seront de plus en plus les changements climatiques.