Les politiques et pratiques israéliennes dans la bande de Gaza ont entraîné une dégradation tragique des conditions économiques, sociales et humanitaires.
Le fléau du terrorisme, dont les intentions meurtrières ont été démontrées avec horreur le 11 septembre, constitue un autre défi urgent pour la communauté internationale.
Les attentats auxquels j'ai fait référence ont été rendus possibles par l'alliance mortelle entre le trafic de drogues et la guérilla, qui se finance par cette activité.
Le 11 septembre a montré cruellement que l'humanité ne peut pourra pas vivre dans la paix et la sécurité en l'absence d'un ordre politique aux niveaux régional et mondial.
Il faut croire aussi, et nous le disons à regret, que le prologue commençait à gêner légèrement l'auditoire, au moment où son éminence était venue y faire diversion d'une si terrible façon.
La prolifération des conflits armés continue, elle va croissante et a un impact terrifiant sur les enfants - et elle prépare le terrain à des guerres qui se transmettent de génération en génération.
Les pauvres et les faibles se sentent menacés par un tourbillon permanent de pauvreté, qui ravage leurs communautés de manière aussi horrible que l'ouragan Ivan a détruit l'île de la Grenade, dans les Caraïbes.
S'agissant du Tchad et de la République centrafricaine, les terribles attaques sur les localités de Tiero et Marena, samedi, nous ont tristement rappelé la situation qui nous a été exposée par le Secrétaire général adjoint.
Lorsque je me suis rendu dans ce même endroit il y a deux ans et demi au nom d'un des comités de sanctions du Conseil de sécurité, je me rappelle que le bâtiment était d'un vide effrayant.
Le fait que les armes de destruction massive risquent de tomber aux mains de terroristes prouve malheureusement qu'il existe un lien entre le terrorisme d'une part, et le transfert illicite et la prolifération des armes d'autre part.
Les scènes horribles de mort et de destruction qui se sont déroulées à New York, Washington et en Pennsylvanie, et qui sont gravées dans nos mémoires de façon indélébile, ont sans doute changé le monde à jamais.
Il ne fait aucun doute que nous avons pris diverses mesures pour éliminer cette menace; cependant nous avons été pris au dépourvu lorsque nous avons vu l'horrible explosion de ce fléau contemporain dans la ville hôte de l'ONU.
Dans d'épouvantables grincements de dents, elles enfoncent leurs griffes dans leurs victimes, puis sucent leur sang avant de partir à la recherche d'autres pauvres martyrs.
Mais à ce moment, qui sait si nous n’aurions pas heurté la partie supérieure de la banquise, si nous ne serions pas effroyablement pressés entre les deux surfaces glacées ?
Il nageait cependant, et déjà le château terrible s’était un peu fondu dans la vapeur nocturne : il ne le distinguait pas, mais il le sentait toujours.
Aux premiers mots de Janina et du colonel Fernand, le comte de Morcerf pâlit si horriblement, qu’il n’y eut qu’un frémissement dans cette assemblée, dont tous les regards convergeaient vers le comte.
De nouveaux centres de production voient le jour loin du front, où d'innombrables ouvriers travaillent dans des conditions terribles afin de fabriquer à la chaîne les armes qui permettront aux soldats soviétiques de reprendre la main.
Dans un coin, un sorcier d'une propreté douteuse tintait comme une cloche chaque fois qu'il faisait un geste et sa tête se mettait alors à vibrer horriblement, l'obligeant à la saisir par les oreilles pour la maintenir immobile.