Une nouvelle fois, le Zimbabwe déplore l'imposition par le Gouvernement des États-Unis d'Amérique d'un embargo économique, commercial et financier contre Cuba.
La République de Macédoine a décidé de coparrainer le projet de résolution proposé par les Philippines et le Pakistan, comme elle l'a fait précédemment.
Comme par le passé, des observateurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques étaient présents.
Le projet de résolution réaffirme, à l'instar des résolutions précédentes, que l'extrême pauvreté et l'exclusion constituent une atteinte à la dignité de la personne.
Comme auparavant, il faut garder à l'esprit que si un système différent avait été en vigueur, le profil des paiements aurait très bien pu être différent.
Dans le cas de ces programmes, la suite donnée aux recommandations du Comité fait, comme auparavant, l'objet d'une annexe dans les rapports correspondants du Comité à l'Assemblée générale.
Les deux circulaires susmentionnées continuent d'être officiellement en vigueur à l'ONU mais force est de reconnaître que leur mise en œuvre demeure toujours aussi insuffisante pour des raisons structurelles.
M. Ngwenya (Mozambique) (parle en anglais) : Je me joins aux orateurs qui m'ont précédé pour féliciter le Président de l'excellente façon dont il a dirigé les affaires de la Première Commission.
La résolution 1330 (2000) confirme dans son préambule la reconnaissance par tous les États Membres de la souveraineté et de l'intégrité territoriales de l'Iraq, comme c'est le cas dans toutes les résolutions précédentes.
Même si le monde a beaucoup changé aujourd'hui, les principes et objectifs définis il y a 10 ans lors de la première réunion de la Conférence chargée d'examiner le Traité conservent leur importance.
Répondant à la délégation canadienne, M. Sach déclare que le souci d'équilibrer la structure des postes a été pris en compte dans le projet de budget-programme pour l'exercice biennal 2004-2005, comme dans les budgets précédents.