Conformément aux tendances financières mondiales, les gouvernements devraient maintenir ou abaisser les taux d'intérêt afin d'encourager les banques à prêter au secteur privé.
Temporaire et sélectif, il a rapidement permis de stabiliser le cours de la monnaie, d'abaisser les taux d'intérêt et d'empêcher une aggravation de la récession.
Une fois l'inflation calmée, elles se sont acheminées vers la réduction des taux d'intérêt et adopté une attitude plus active pour inverser le cycle économique.
L'assouplisse-ment de la politique de change (comme, par exemple, en Colombie) leur a également donné une plus grande marge de manœuvre pour réduire les taux d'intérêt.
Un autre moyen d'action possible consisterait initialement à abaisser les taux d'intérêt et à demander aux gouvernements de remettre en place des institutions de financement intermédiaires efficaces.
Les excédents de capitaux ont pu être utilisés pour baisser les taux d'intérêt par le biais des politiques monétaires nationales et ont en outre favorisé l'investissement intérieur.
Dans le passé, on a toujours observé dans les pays de la région une corrélation positive entre la diminution des taux d'intérêt et l'augmentation de la capitalisation boursière.
La deuxième consiste également en un prêt du gouvernement du pays hôte, mais d'une durée plus courte, ce qui se traduirait par un intérêt plus faible et un total moindre.
Certaines institutions de microfinancement perçoivent des intérêts sur les prêts et le Gouvernement examine le moyen de réduire les taux d'intérêt afin que les bénéficiaires des crédits puissent en profiter pleinement.
La faiblesse des marchés boursiers et les statistiques économiques moins bonnes que prévu ont radicalement modifié les perspectives, ce qui pourrait inciter les banques centrales à abaisser encore les taux d'intérêt.
L'annulation de la dette extérieure, l'abaissement des taux d'intérêt financiers et toute autre mesure de cet ordre doivent faire partie de la politique de coopération internationale des États et des obligations des États.
L'annulation de la dette extérieure, l'abaissement des taux d'intérêt financiers et toute autre mesure de cet ordre doivent faire partie de la politique de coopération internationale des États et des obligations des États.
La BCE est désormais la seule banque centrale des pays du Groupe des Sept (G-7) à ne pas avoir abaissé ses taux d'intérêt dans la foulée des réductions opérées par la Réserve fédérale.
Généralement sans coordination mais souvent de manière concomitante, les Gouvernements des pays développés ont abaissé les taux d'intérêt et mis en place des accords de crédit réciproque en devises, en fonction des besoins.
Il importe au plus haut point de profiter de cette faible inflation et d'utiliser la politique monétaire pour améliorer l'accès au crédit, abaisser les taux d'intérêt et, partant, stimuler le développement de l'entreprise.
On va être sur un plateau avec quelques banques qui baissent leurs taux, mais pour se repositionner face à la concurrence et prendre des parts de marché.