Le Comité voudrait également savoir quels sont les moyens de contraception disponibles en plus de la vasectomie et quel est le pourcentage d'hommes utilisant cette dernière méthode.
L'Iran demande une indemnité de USD 15 501 pour des services de contraception qu'il a fournis aux réfugiés dans cinq provinces (pilules contraceptives, préservatifs, stérilets, vasectomie et ligature des trompes, notamment).
Les pouvoirs publics ont tenté de promouvoir la contraception masculine en offrant gratuitement la vasectomie dans les hôpitaux publics, mais cette stratégie n'a pas été couronnée de succès.
En attendant, il y a des campagnes d'information ainsi que d'incitation à l'utilisation de préservatifs et de recours à la vasectomie et une campagne de planification familiale à l'intention des hommes sera lancée.
Le recours à la contraception, dont le taux de fréquence était de 48 % en 1987, est passé à 57 % en 1997 puis à 60,3 % en 2003, mais seulement 0,4 % des hommes avaient subi une vasectomie.
Le Ministère de la santé a entrepris une campagne médiatique encourageant la vasectomie en tant que possibilité de contrôle des naissances, mais vu la stigmatisation de cette forme de contraception, les hommes n'y ont pas répondu.
Au même titre que les autres moyens de planification des naissances, il existe la méthode de stérilisation volontaire par laquelle les femmes peuvent avoir recours à la ligature des trompes et les hommes à la vasectomie.