Les autres questions importantes concernent l'adoption éventuelle d'une tarification progressive et les moyens d'assurer la participation de l'Autorité.
La possibilité de recommander l'application de droits progressifs devrait être explorée afin d'aider les producteurs des pays en développement à réaligner leur production.
Cependant, une fois que les capacités et les infrastructures sont développées, les incitations comptent moins que l'instauration d'un environnement porteur, efficace et évolutif.
Le Gouvernement du Canada s'emploie à remplacer le système d'aide sociale pour les Autochtones vivant dans une réserve par un système plus dynamique et plus progressiste.
Un droit progressif serait intéressant pour l'Autorité car cela signifierait que les dépenses administratives seraient absorbées et réglées plus facilement dans le cadre budgétaire existant.
La redistribution des revenus via un régime d'imposition progressif optimal ou le transfert volontaire s'imposera de plus en plus dans des systèmes élargis de protection sociale.
Lorsque les redevances pour l'assainissement sont distinctes des tarifs pour l'eau, des structures tarifaires progressives peuvent financer la subvention pour le raccordement à l'égout des pauvres.
En outre, il convient d'examiner les droits de douane, les crêtes tarifaires, la progressivité des droits et les obstacles non tarifaires qui limitent les exportations africaines.