La vitesse d'écoulement des glaciers du Groenland qui débouchent sur la mer affecte directement le niveau des océans, qui monte actuellement d'environ 3 mm par an.
Il s'agit ici de personnes qui travaillent sur une plateforme pétrolière, plus précisément à l'endroit où la machine de forage disparaît à la surface de la mer.
Le Programme mondial de recherche sur le climat coordonne les travaux de recherche visant à réduire l'incertitude des projections de hausse du niveau de la mer.
Il n'est plus aussi difficile d'imaginer ce que pourraient être les effets de l'élévation du niveau de la mer qui, selon les plus grands scientifiques, accompagnera le réchauffement planétaire.
Alors que nous n'y sommes absolument pour rien, les manifestations matérielles de notre État postcolonial émergeant peuvent être rayées de la carte par l'inexorable montée du niveau de la mer.
Pour les petits États insulaires en développement, l'adaptation des ressources en eau et des zones côtières, notamment pour parer à l'élévation du niveau de la mer, représente la priorité absolue.
Une attention spéciale doit être accordée aussi au réchauffement climatique qui entraîne une élévation inexorable du niveau de la mer, menaçant près de cent millions d'habitants vivant à fleur de l'océan.
Nous sommes reconnaissants de l'appui que nous avons reçu et que nous continuons de recevoir dans l'élaboration de mesures d'ajustement aux changements climatiques et à la montée du niveau des mers.
Dans les zones côtières, il s'agit de mettre en œuvre des technologies tant matérielles qu'immatérielles (y compris d'origine locale) pour protéger ces zones d'une élévation du niveau des mers et y faire face.
Mon pays constate l'élévation du niveau de la mer, et nous nous rendons de plus en plus compte qu'il importe que les décideurs politiques comprennent mieux les conséquences graves des changements climatiques.
Pour les petits États insulaires en développement, c'est l'adaptation dans les domaines des ressources en eau et des zones côtières, y compris l'adaptation à l'élévation du niveau de la mer, qui est prioritaire.
Les questions environnementales, en premier lieu les changements climatiques et la hausse du niveau des mers, remettent en question la sécurité de pays comme Kiribati, qui sont constitués d'atolls de corail de faible altitude.
Les pays les plus pauvres du monde subiront les événements météorologiques les plus graves, les sécheresses les plus longues et les plus marquées, ainsi que les effets de la hausse du niveau des océans.
La deuxième raison c'est la fonte des glaciers continentaux, comme l'Antarctique ou le Groenland, qui vient alimenter cette hausse du niveau de la mer.
C'est-à-dire que dans les 100 prochaines années, il est certain que c'est la fonte des calottes qui va dominer les modifications du niveau de la mer à l'échelle globale.
C'est terrible pour les gens qui vivent au niveau de la mer, mais je n'avais jamais pensé que ça pouvait aussi concerner des sites aussi importants de l'histoire humaine.
Pour nous, il est essentiel d'avoir des enregistrements de longue durée avec une couverture homogène du niveau de la mer pour assurer ce que l'on appelle des enregistrements de qualité climatique.
Cette mécanique destructrice a démarré au début de l'ère industrielle : depuis 1900, le niveau de la mer mesuré par les marégraphes, et plus récemment, par les satellites, est monté de 20 centimètres.
Aujourd'hui les îles du Pacifique, en première ligne face à la montée des eaux, ont lancé un appel à la Cour internationale de justice pour qu'elle fasse pression sur les pays les plus polluants.