Dans certains pays, des expériences positives ont été faites avec des éducateurs du même âge et la participation croissante de chefs locaux ou religieux.
L'idée était d'offrir aux étudiants la possibilité de partager des projets scientifiques, mathématiques et techniques avec leurs pairs inscrits dans d'autres établissements au Liban.
Un programme de formation de formateurs à l'éducation mutuelle, à l'intention de 25 garçons et filles, a été organisé par le FNUAP à Bossasso, au « Puntland ».
Les jeunes peuvent également contribuer à la mise en œuvre des stratégies nationales en faisant œuvre de sensibilisation et d'information, en particulier auprès d'autres jeunes.
Dans le cadre du programme, on a également formé des moniteurs et organisé des activités destinées aux parents et aux adolescents, en particulier aux jeunes hommes.
Parmi les principales activités, nous retiendrons celles de conseiller exercées par des pairs, l'échange d'expérience entre jeunes et le dialogue entre groupements de jeunes et autorités locales.
Le lieu d'habitation est un autre facteur : les adolescentes des zones rurales tendent à avoir des rapports sexuels et des enfants plus tôt que celles des zones urbaines.
Comptables à la fois envers elles-mêmes et leurs pairs, elles se font entendre avec plus de force dans l'élaboration de politiques qui favorisent le plein-emploi et un travail décent.