Dans ces États, les Noirs sont placés en détention sous l'accusation d'avoir commis des infractions liées à la drogue 27 à 57 fois plus que les hommes blancs.
Dans sept États, les Noirs constituent entre 80 et 90 % de l'ensemble des personnes placées en détention sous l'accusation d'avoir commis des infractions liées à la drogue.
Arrestation et détention de Bopima Moelo Bokoto, ancien employé de l'Ambassade d'Afrique du Sud en République démocratique du Congo, à la GSSP puis à la prison de Bulowo.
Le rapport aboutit notamment aux principales conclusions suivantes : À l'échelle nationale, les Noirs représentent 62 % des auteurs d'infractions liées à la drogue détenus dans les prisons des États.
L'expert indépendant a rencontré des représentants de syndicats et des dirigeants politiques, qui ont fait valoir que certains de leurs adhérents étaient incarcérés en raison de leurs opinions politiques.
En conséquence, des douzaines de Portoricains sont détenus dans des prisons fédérales à Porto Rico pour le simple fait d'avoir pénétré sur le territoire usurpé par la marine.
4 L'auteur a alors été incarcéré au quartier des condamnés à mort dans la prison de Muntinlupa où un millier de condamnés à mort étaient détenus dans trois dortoirs.
L'organisation affirme aussi que de nombreux travailleurs migrants sans papiers ont été arrêtés et que ceux qui avaient prolongé leur séjour après la date d'expiration de leur visa ont été emprisonnés ou fouettés.
Les enquêteurs lui auraient également fait croire que son père et certains de ses frères avaient été emprisonnés à cause de lui, en lui promettant de les faire libérer s'il se montrait coopératif.
Détenu à la maison d'arrêt de Bururi, il aurait obtenu la permission d'aller chez lui à Mabanda, y aurait été arrêté de nouveau, puis exécuté sur ordre du commandant Rusuguro du camp de Mabanda.