Combattre le terrorisme implique de combattre toutes les idéologies extrémistes qui font l'apologie de l'intolérance religieuse, du sectarisme ou de la haine raciale.
Déjà Tocqueville faisait au XIXe siècle l'apologie du mouvement associatif dans la société américaine comme expression de la participation citoyenne génératrice de progrès social.
Elle interdit de constituer des organisations religieuses faisant l'apologie des haines religieuses, et de constituer des partis politiques fondés sur des distinctions de religion.
Article 148 (Apologie de faits qualifiés d'infraction) : Quiconque fait publiquement l'apologie de faits qualifiés d'infraction est passible d'une peine de 3 à 24 mois d'emprisonnement.
L'État partie devrait amplifier ses efforts de prévention contre les infractions à caractère raciste et l'apologie de la haine et veiller à l'application effective des dispositions pertinentes de droit pénal.
Ainsi, l'article 87 bis 4 du Code pénal, réprime l'apologie du terrorisme et condamne ses auteurs à une peine de prison de cinq (5) à dix (10) ans, et d'une amende de 500 000 dinars algériens.
D'une manière générale, l'article 18.1 du Code pénal frappe d'illégalité la provocation et, dans le cadre de celle-ci, l'apologie, considérée comme une forme de provocation, c'est-à-dire la tentative d'inciter à commettre une infraction concrète.
On entend par apologie, aux fins du présent Code, le fait d'exposer, devant une réunion de personnes ou par toute voie de diffusion, des idées ou doctrines prônant le crime ou en glorifiant l'auteur.
Le non-droit, lui, se manifeste par des actions contraires au droit international et à la Charte des Nations Unies et fondées sur l'apologie de la force et le recours éhonté à la puissance militaire.
La France dispose aussi de leviers judiciaires internes, 2 ressortissants iraniens sont actuellement détenus en France pour des faits d'apologie du terrorisme.
Alors effectivement, il est actuellement poursuivi pour des façons graves, ce qui lui sont reproché, apologie du terrorisme, propagande nuisant à l'intérêt national.
Comment des propos faisant l'apologie du terrorisme ou du crime contre l'humanité sont-ils passés au travers des protocoles de sécurité français et israélien ?
Aimé Césaire invente le mot « négritude » pour en faire l’apologie : revendiquer la culture noire débarrassée des clichés racistes et des valeurs de l’Occident.