Le plantes épiphytes : d'étonnantes stratégies de survie

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Dans le milieu tropical forestier, les arbres ont gagné la compétition vers la lumière. Ils forment un sous-bois très sombre la lumière est une ressource rare.

Une stratégie pour arriver à la lumière sans avoir à bâtir un tronc, qui coûterait cher en énergie, est simplement de pousser directement sur les arbres.

Cest le cas des épiphytes, au sens propre : celles qui poussent sur les autres. Ces plantes épiphytes, elles ont gagné aussi la compétition vers la lumière dune certaine façon parce quelles parasitent le tronc des arbres.

Alors, elles ne sont pas parasites au sens elles nont pas de lien physiologique avec larbre. Mais, en revanche, elles parasitent son tronc car elles utilisent tout linvestissement de larbre pour aller vers la lumière.

Le problème de lépiphyte, cest leau. Car, effectivement, même sil pleut de temps à autre, il peut y avoir une saison sèche ou une période sèche dans la journée ces plantes nauront pas deau car, perchées sur les arbres, leurs racines ne vont pas dans le sol.

Comment font-elles pour avoir de leau dans les moments de la journée, ou de lannée, il ne pleut pas ?

Cest ce que nous allons découvrir grâce aux Serres du Muséum. La première stratégie consiste à retenir leau de pluie quand elle passe.

Et, en particulier, de la retenir dans une rosette, cest-à-dire des feuilles assemblées ensemble et qui, par leur base, peuvent retenir de leau.

Cest ce que font les plantes de la famille des Broméliacées, cest la famille de lananas. Et sur lananas, on voit très bien dailleurs une rosette de ce type qui retient un peu leau. Essayez, vous verrez.

Évidemment, leau est beaucoup mieux retenue si elle est stockée à lintérieur de la plante. Et cest ce qui se produit chez pas mal de plantes épiphytes, en particulier des Orchidées, comme les <i>Oncidiumi> ou les <i>Bulbophyllumi>. <i>Bulbophyllumi>, ça veut dire « feuille en bulbe ».

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容