Clap d'ouverture du 75ème Festival de cannes

未能成功加载,请稍后再试
0/0

75e édition du Festival de Cannes, une édition qui sera plus que festive puisque pour la première fois depuis deux ans, on retrouve le festival dans sa forme traditionnelle et à sa date habituelle.

Pas de masque ni de passe sanitaire, fini les restrictions liées au Covid, retour aux déluge de stars et aux paillettes.

Au programme, 21 films en compétition pour succéder à Titan qui a remporté la Palme d'Or l'année dernière, dont 4 films français.

C'est Couper, le nouveau film de Michel Azanavisius qui ouvrira les festivités, une parodie déjantée de films de zombies qui rend hommage au cinéma.

Présenté hors compétition, il pourrait donner le ton de ce festival.

Un festival dont le jury est présidé par un français, Vincent Lindon, qui succède donc à Spike Lee.

Cette 75e édition marque aussi le retour de Tom Cruise sur la croisette pour la première fois en 30 ans avec Top Gun Maverick.

Forest Whitaker recevra quant à lui une Palme d'Or d'honneur pour sa carrière marquée par un Oscar pour son interprétation d'Amin Dada, le dictateur hougandais dans Le dernier roi d'Écosse.

À noter cette année, on compte pas moins de 5 réalisatrices en compétition, parmi lesquelles Claire Denis, Valérie Abrunité-Deschi et Kelly Richard.

C'est aussi une femme qui animera la cérémonie d'ouverture.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容