Symbolisme

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象征主义是约1885-1910年间欧洲文学和视觉艺术领域一场颇有影响的运动。象征主义摒弃客观性,偏爱主观性,背弃对现实的直接再现,偏爱现实的多方面的综合,旨在通过多义的、但却是强而有力的象征来暗示各种思想。象征主义把宗教神秘主义与反正常和色情的兴趣结合起来,把对所谓“原始性”的兴趣与复杂微妙的颓废崇拜结合起来。

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C'est l'imagination, qui guide mon crayon. J'en ai subi les tourments et les surprises.

Ce crayon dont la seule fin est d'obtenir chez le spectateur, par un trait subi, toute lévocation de la pensée.

Dans son journal intitulé à soi-même, et sous-titré note sur la vie, l'art et les artistes.

Le peintre odilon redon, mène une réflexion sur son travail, et tente de définir ce qu'il cherche dans sa peinture.

Reproduire ce qu'ils voient ne l'intéressent pas. Il sagit pour lui des veillées de nouvelles sensations.

Grâce à la part invisible qui nous entoure, ses oeuvres sont comme les clés d'un monde de vision et de rêves.

Serais-tu le recueillement solitaire, serais-tu la piété le silence, le rêve, le souci.

J'ai mis dans mes ouvrages une petite porte ouverte sur le mystère. J'ai fait des fictions, c'est au public d'aller plus loin.

Dans sa toile les yeux clos, odilon redon semble nous inviter à fermer les yeux. Il ne s'adresse pas qu'aux regard du spectateur, mais aussi à son esprit.

Cette figure surgit tel de l'eau, que veut-il représenter. Est-ce un portrait ? S'agit-il simplement d'une personne endormie ? d'un songe d'une apparition ?

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