Quelles sont les origines de la question de Taïwan ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

最近几天,由于佩洛西窜台的新闻,中美之间的关系非常紧张。 台湾问题再次成为世界关注的话题。 但这个台湾问题是什么,它是如何产生的?来看看央视法语姜园小姐姐的讲解吧~

Ces derniers jours, les tensions sont très fortes entre les Etats-Unis et la Chine en raison de la possible visite de Nancy Pelosi à Taïwan.

La question de Taïwan est redevenue un sujet de tensions à travers le monde.

Mais qu'est-ce donc que cette question de Taiwan et comment est-elle apparue ?

Pour résumer en une phrase et de la manière la plus simple possible : Il n'y a en vérité pas de « Question de Taïwan» ou plutôt si elle existe c'est uniquement le fait de l'interventionnisme américain !

Sur la question de savoir à qui appartient Taïwan, tous les Chinois vous diront que " Taïwan est une partie inséparable de la Chine depuis l'Antiquité".

Mais sait-on vraiment depuis quand exactement? Existe-t-il des preuves ?

Les premiers documents écrits officiels remontent à 230 après J.-C. : il s'agit de textes qui relatent l'arrivée des troupes continentales à Taïwan et ses îles environnantes.

La dynastie Yuan établit une « division d'inspection de Penghu » à Taïwan et c'est le début d'une juridiction effective de la Chine sur Taïwan.

Plus tard, la dynastie Qing établira même un gouvernement de Taïwan, placé sous le contrôle de la province du Fujian.

Même si Taïwan a été cédée au Japon par le gouvernement Qing après sa défaite lors de la guerre sino-japonaise, la "Déclaration du Caire" signée par la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni en 1943 établit sur le plan juridique l'illégalité de l'occupation japonaise de Taïwan et confirme que Taïwan est un territoire chinois.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容