Octobre 2001, Apple présente l'iPod

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Le 21 octobre 2001, Steve Jobs, le charismatique patron de la société Apple, lance l'iPod, un baladeur musical qui fait date.

Couplé au site de ventes en ligne iTunes, le lecteur MP3 va connaître un succès considérable : en moins de 10 ans, 250 millions d'exemplaires sont vendus.

L'iPod devient l'icône de la génération numérique, l'incarnation de la musique dématérialisée, fossoyeuse du disque et du modèle économique centenaire de l'industrie musicale.

Née avec l'invention du phonographe en 1877, l'industrie musicale s'était pourtant constamment réinventée au gré des guerres de supports et de formats.

Après avoir soumis les éditeurs de partitions elle fait du gramophone un lecteur musical pour les masses au début du XXe siècle.

Le disque, moins cher et plus simple à dupliquer, évince le cylindre.

Dans les années 20, menacés par l'apparition de la radio gratuite, les 3 grands labels de disques résistent avec hargne à la diffusion de leur production sur les ondes.

Mais après la Deuxième Guerre mondiale et l'avènement de la télévision, l'industrie musicale trouve son intérêt dans la promotion que lui assurent ces radios.

C'est l'âge d'or du vinyle et du rock'n'roll.

L'arrivée de la cassette audio dans les années 70 entame le monopole du disque et la copie déjà est l'objet de toutes les attaques des majors.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容