Le 14 juillet, fête nationale française

未能成功加载,请稍后再试
0/0

7月14日是法国国庆节🇫🇷 ,在巴黎香榭丽舍大街上会有阅兵表演哦!不在巴黎的小伙伴也可以看看电视转播。另外,全法各地也都会燃放烟花哒~
不过,你知道为什么法国国庆节选在7月14日吗?这一天代表了什么呢?历史没学好的宝宝们,视频里有答案哟 ↓

Dans la vidéo d'aujourd'hui, on va parler du jour de la fête nationale française. Elle a lieu aujourd'hui !

Bonjour à tous, membres de la famille Français Authentique et merci de me rejoindre pour cette nouvelle vidéo dans laquelle on va parler de la fête nationale française.

Le 14 juillet en France, c'est le jour de la fête nationale ; c'est un jour férié, il n'y a pas d'école, les entreprises sont fermées, les magasins sont fermés dans la majorité et c'est un jour qui est presque « mort » en France.

Savez-vous pourquoi le 14 juillet est la fête nationale française ? À quoi correspond le 14 juillet ?

Le 14 juillet ça correspond au 14 juillet 1789 qui était le jour les révolutionnaires ont pris la Bastille.

Il y a eu la prise de la Bastille qui a marqué un événement ou qui a été un événement majeur dans la révolution française.

La révolution française qui a apporté la fin de la monarchie absolue ; donc c'était la fin du temps des rois, la fin du temps une seule personne était au pouvoir, décidait seule sans faire voter les lois au parlement comme aujourd'hui et le pouvoir se transmettait de père en fils, de génération en génération.

En gros, la révolution française a marqué la fin de la monarchie absolue, la fin de la royauté et la fin des privilèges et des différences entre riches et pauvres qui faisaient qu'à l'époque vous n'aviez aucune chance de gravir les échelons et de changer de classe sociale.

Donc, ce jour de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 c'est un événement très important dans l'histoire de France, c'est un événement symboliqueon va en parler dans quelques instantset il a été choisi comme fête nationale en 1880.

Il s'est quand même passé du temps entre le 14 juillet 1789 et l'année 1880 avant que ce jour soit reconnu fête nationale.

La Bastille, c'était une prison qu'il y avait à Paris qui renfermait des prisonniers et des armes.

Et ce qui s'est passé ce 14 juillet 1789, c'est que les révolutionnaires (les émeutiers, ceux qui voulaient renverser le roi) ont envahi la Bastille, ils ont pris la prison qui était défendue par une centaine d'hommes afin de s'emparer des armes.

Ils voulaient récupérer toutes les armes qu'il y avait dans cette prison. Leur intention, c'était de se protéger du roi, plus précisément de l'armée du roi qui était sur le point d'envahir Paris.

En effet, l'armée du roi s'apprêtait à encercler Paris et la Parisienspuisqu'il y avait beaucoup de révoltes, etc. à cette époqueet certains révolutionnaires ont donc pris la Bastille, se sont saisis de toutes les armes qu'il y avait -dedans.

Ça a eu une répercussion énorme en France et dans l'Europe complète et même en Russie, on en a parlé ; on s'est aperçu du fait que le peuple pouvait vraiment essayer de renverser la monarchie et c'est resté comme un symbole de la révolution française (même s'il y a eu plein d'autres événements. )

La révolution, ça n'a pas été une année ou quelques mois, c'était une longue période et cet événement de la prise de la Bastille a quand même été un symbole qui a marqué la révolution et la fin de la monarchie absolue en France.

D'ici-, ce dont on va parler maintenant, c'est : que se passe-t-il aujourd'hui le 14 juillet en France ?

Au-delà d'être un jour férié personne ne travaille, il y a ce qu'on appelle des célébrations du 14 juillet ;

c'est-à-dire qu'il y a des sortes de petites fêtes et la première chose qui se passe, c'est le défilé militaire du 14 juillet sur l'avenue des Champs Élysée devant le président de la république.

Ça se fait tous les ans : le 14 juillet il y a une partie de l'armée française qui défile, donc qui marche sur les Champs-Élysée, qui descend les Champs-Élysée devant la foule qui l'applaudit et devant le président de la république.

Juste avant ça et en début de défilé, il y a ce qu'on appelle la patrouille de France : c'est un ensemble d'avions qui fait des acrobaties et qui envoie une peinture bleue-blanc-rouge pour représenter les couleurs de la France.

À ce sujet, je vous ai préparé une vidéo sur le drapeau français (bleu-blanc-rouge), pourquoi il est bleu-blanc-rouge et on en parlera dans une vidéo dans une des prochaines semaines.

Ce qu'il y a le soir, c'est les feux d'artifice : il y a un grand feu d'artifice près de la Tour Eiffel, il y en a dans toutes les grandes villes de France et même dans la majorité des villages français.

C'est vraiment une tradition : le feu d'artifice du 14 juillet il y en a partout.

Je vis actuellement dans un village il y a 2.000 habitants, donc, c'est un petit village et nous avons notre feu d'artifice du 14 juillet le soir.

Et après toute cette journée de célébration, il y a (dans beaucoup de villages également) les bals populaires on se retrouve souvent sur la place du village pour manger, danser, discuter et c'est la fête du 14 juillet qui est célébrée dans la plupart des villages de France.

J'ai d'ailleurs reçu mon invitation pour aller fêter le 14 juillet avec les autres membres du village.

Voilà donc ce que vous pouvez retenir : le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille, événement très important pour la révolution française et pour l'histoire de France et pour l'histoire européenne.

Le 14 juillet reste ancré dans la culture française et est devenu notre jour fête nationale on a tout un tas de célébrations avec l'armée, avec les feux d'artifice, avec les bals populaires.

Si vous travaillez ou étudiez en France et que vous trouvez que cette fin de semaine est calme, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ;

vous risquez même de voir des drapeaux français (bleu-blanc-rouge) dans beaucoup de rues françaises : c'est tout à fait normal, on fête le 14 juillet.

La semaine de travail a été courte pour les Français.

Voilà pour cette vidéo ;j'espère qu'elle vous a plu. Merci d'avoir pris le temps de m'écouter, de regarder cette vidéo et à très bientôt !