Les arnaques scientifiques les plus folles

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Salut les Épicurieuses et les Épicurieux. Aujourd'hui, je vais vous raconter les méfaits de trois chercheurs sans scrupule, qui ont tenté de duper le public et la science.

Preuves fabriquées, trucage de données, expériences inventées de toutes pièces... Tout de suite, voici trois des arnaques scientifiques les plus folles. Vous allez voir : c'est à peine croyable.

1 - L'homme de Piltdown. Nous sommes en 1912, à Piltdown, un petit village situé au sud de Londres. Charles Dawson, un paléontologue amateur, décroche son téléphone.

Il cherche à joindre Arthur Smith Woodward, le conservateur du département de géologie, au British Museum. Dawson veut lui parler d'une découverte qu'il a faite en se promenant dans une carrière située près de chez lui.

Il s'agit d'un crâne très étrange. Sa partie supérieure ressemble à la nôtre, mais sa mâchoire inférieure fait curieusement penser à celle d'un singe.

Pour Dawson, sa couleur rougeâtre et usée serait également la preuve qu'il s'agit d'un fossile âgé d'au moins 500 000 ans.

Après une analyse minutieuse des ossements, les deux hommes en sont convaincus : ces restes sont ceux du fameux chaînon manquant.

Un spécimen qui serait l'ancêtre commun du singe et de l'Homme. Et ce n'est pas rien. Les thèses de Darwin sur l'évolution des espèces ont bouleversé les connaissances sur nos origines.

Depuis de nombreux scientifiques sont persuadés que l'Homme et le singe ont un ancêtre commun, qu'on ne tardera pas à découvrir. Dawson et Woodward sont donc persuadés de l'avoir identifié.

En décembre 1912, ils présentent leur trésor à la Société de géologie de Londres. La communauté scientifique est conquise.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容