Comment les algorithmes nous enferment ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Au commencement était. . . Internet. des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique.

Puis vinrent les emails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux l'on racontait ses peines de cœur, l'on affirmait ses opinions politiques, et on partageait des photos de chats mignons.

À cette époque, Internet était anarchique, confus. . . et libre !

Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire.

Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir.

Grâce aux algorithmes de Google, mais aussi ceux des réseaux sociaux, Facebook en tête, l'Internet que vous consultez est devenu un Internet personnalisé.

On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation, et même la résolution de l'écran, ou la fréquence de vos clics

Faites l'expérience avec un ami : il y a des chances qu'en tapant la même requête sur votre moteur de recherche favori, vous ayez des résultats différents.

Ce qui n'est pas très grave quand on recherche des photos de chats mignons mais devient tout de suite plus dangereux quand il s'agit de résultats concernant l'actualité ou les questions politiques.

Les algorithmes nous enferment donc dans une bulle cognitive et réduisent notre vision du monde à ce que nous aimons déjà.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容