Pourquoi on est fatigué quand on rentre de vacances ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Quand on est en vacances, spontanément, on va changer de rythme de vie.

Nos prises alimentaires vont se décaler, on va sauter des repas, on va pas manger les mêmes quantités.

Notre cycle veille-someille aussi va se décaler.

On va avoir tendance à se coucher plus tard ou plus tôt, à modifier notre réveil, plus ou moins introduire des siestes qui étaient pas .

Et tous ces changements-là dans notre activité de vacances sont des messages qui sont envoyés à l'horloge biologique et qui vont changer le rythme habituel.

Des cousins vont me dire « Eh bien, on n'y est encore pas arrivés? » En vacances, on vit sur nos rythmes biologiques, donc c'est parfait.

On va s'endormir à 1h du mat', on va se réveiller à 9-10h, donc il n'y a pas de dette de sommeil.

Mais quand vient la rentrée et qu'il faut se refaser, c'est qu'il y a des perturbations de rythme, parce que s'endormir à 2h du matin quand le réveil sonne à 7h, très vite on est fatigué, on est somnolent, on est déprimé, on n'arrive pas à se concentrer.

Et les gens qui sont le plus touchés par les difficultés de changement de rythme à la rentrée sont les gens qu'on dit du soir, ceux qui présentent des retards de phase très souvent les adolescents, ou même ça persiste chez les adultes.

Certaines parties du cerveau, comme le cortex préfrontal ou le gyrus cingulaire antérieur, qui interviennent dans la mémoire de travail, dans l'attention, dans la capacité à détecter des erreurs, quand on est en vacances, elles vont réduire leur activité.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容