Une leçon de géopolitique du DDC #02 - Mexique : virus et inégalités

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Chers amis du Dessous des Cartes voici « Covid-19 : une leçon de géopolitique », et aujourd'hui nous vous emmenons en Amérique latine, nous allons zoomer sur le Mexique.

Le Mexique et son président Andres Manuel Obrador qui avait déclenché un grand espoir lors de son élection à la fin de l'année 2018, et qui pourtant déçoit, ces dernières semaines, dans sa gestion de l'épidémie jugée hasardeuse.

Il n'y a pas eu de confinement officiel, seuls les plus privilégiés ont pu rester à domicile, et le déconfinement en cours est jugé prématuré dans la mesure le Mexique continue d'enregistrer un nombre record de morts liées à l'épidémie de coronavirus.

L'État mexicain qui s'est révélé particulièrement défaillant à tel point que certains barons de la drogue ont géré eux-mêmes la livraison de colis alimentaires pour les plus pauvres.

Alors de tout cela nous allons parler dans un instant avec Juliette Bonnafé, elle vit depuis plusieurs années à Mexico et travaille pour une agence des Nations unies.

Mais tout d'abord un point sur la situation économique du Mexique et sur un secteur clé, on l'aura compris, le trafic de drogue.

Aujourd'hui le Mexique, 15e économie mondiale, est un pays émergent, une puissance économique en Amérique latine.

Mais ce développement économique n'a pas permis de réduire de très fortes inégalités, vous le voyez sur cette carte de la richesse produite par habitant.

Le Mexique, qui est pourtant membre du G20, compte 53 millions de pauvres, soit 43% de sa population.

Une main-d'œuvre corvéable à merci pour les mafias de la drogue, car c'est ce qu'on va voir maintenant, le Mexique est un acteur majeur du marché de la drogue, le principal fournisseur de son voisin américain, grand consommateur de psychotropes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容