Van Gogh

未能成功加载,请稍后再试
0/0

梵高和高更是两位命运纠结的艺术家,他们互相写的信里,又藏着什么样的故事呢……

Derrière chaque manuscrit se cache une histoireVan Gogh et Gauguin, deux maîtres de la peinture, réunis dans une lettre commune adressée à l'un de leurs amis, voilà un manuscrit passionnant.

Écrite et envoyée depuis Arles dans les tout premiers jours de 1888, cette lettre à l'encre noire s'étale sur un double feuillet de papier quadrillé.

Depuis quelques semaines, Gauguin a rejoint Van Gogh en Arles, dans le but d'un projet artistique commun qui pourrait les mener jusqu'aux îles les plus lointaines. En attendant, et comme ils l'écrivent, les deux artistes cohabitent et parlent peinture.

Cette lettre est la seule que les deux artistes aient écrite à deux mains.

Elle était destinée à Émile Bernard, lui-même artiste, et qui, avec Gauguin, était à l'origine de l'école picturale de Pont-Aven.

Au fil des lignes, Van Gogh évoque avec une grande lucidité leur travail commun, le manque de reconnaissance critique, et l'incompréhension que suscite encore leur peinture.

Van Gogh exprime avec emphase son admiration pour Gauguin.

Puis il évoque son projet d'association d'artiste, sa vision sur l'avenir de la peinture, et son statut d'innovateur, conscient d'être à la source d'un grand bouleversement, dont il se résigne à ne pas récolter les fruits de son vivant.

L'amitié qui lie van Gogh à Émile Bernard l'autorise à raconter aussi quelques sorties dans les milieux de perdition qui peuvent devenir source d'inspiration.

Après trois pages et la recommandation d'écrire à un ami commun, Van Gogh cède la plume à Gauguin, qui lui ne tracera que quelques lignes pour évoquer les esquisses de Van Gogh, et saluer son projet de « peintre des tropiques » .

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容