Lutte contre le terrorisme et renforcement du contrôle aux frontières

未能成功加载,请稍后再试
0/0

-E. Macron : Mesdames, messieurs, je suis heureux d'être avec les ministres pour marquer aussi notre détermination à continuer à agir sur tous les fronts dans la lutte contre le terrorisme.

Vous savez, notre pays a été frappé, récemment encore, par plusieurs attentats terroristes islamistes.

Nous avons, depuis 3 ans, mené une action déterminée sur ce sujet qui a permis de déjouer

32 projets d'attentats sur notre sol, qui a permis aussi d'intensifier la lutte contre les réseaux terroristes, et qui a permis, en acte, grâce à la mobilisation de tous les ministères et la coordination du ministère de l'Intérieur, d'avoir une action aussi accrue contre tous ces réseaux, ces cellules d'extrémistes qui oeuvrent sur notre sol, en lien ou en proximité avec les terroristes et cet islamisme radical.

Nous avons décidé d'intensifier ce travail, et j'en ai présenté la stratégie début octobre aux Mureaux, avec cette volonté d'aller plus loin à la fois dans l'action concrète de court terme, et aussi à travers un projet de loi qui sera présenté au Conseil des ministres le 9 décembre prochain.

Mais nous savons que parmi ces actions, il y a la lutte aussi contre des réseaux organisés sur le plan international, et que lutter efficacement contre ce terrorisme islamiste, c'est lutter également contre des réseaux de trafiquants qui ont des liens avec ces terroristes, qui parfois sont des terroristes eux-mêmes, qui utilisent le trafic de stupéfiants et le trafic d'êtres humains pour renforcer leur action et parfois agir directement.

C'est d'ailleurs pourquoi la France, depuis 2015 et les attentats que nous avons subis, a obtenu de la Commission européenne, dans le cadre des accords de Schengen, de renforcer nos contrôles aux frontières intérieures à Schengen.

Nous avons décidé compte tenu, justement, de l'évolution de la menace, des décisions prises la semaine dernière au regard de Vigipirate, d'intensifier très fortement notre contrôle aux frontières au sein de l'espace Schengen.

Nous avons donc ainsi décidé de doubler les forces qui seront déployées aux frontières dans le cadre de ce contrôle.

Ce qui veut dire que nous passerons de 2 400 à 4 800 policiers, gendarmes... militaires qui seront mobilisés dans ce cadre, et CRS, pour lutter contre l'immigration clandestine.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容