Déclaration après une réunion au centre interministériel de crise du Ministère de l'Intérieur.

未能成功加载,请稍后再试
0/0

A l'issue de cette réunion de crise, je vais d'abord avoir un mot pour remercier par votre truchement, remercier et apporter le soutien de la Nation à nos policiers, nos gendarmes, nos sapeurs pompiers, aux préfets aussi à l'ensemble des services de l'État qui ont été mobilisés durant ces dernières nuits.

Je remercie aussi avec eux les élus, les polices municipales, les services municipaux et les associations qui ont été à leurs côtés et qui ont fait preuve de beaucoup de sens de responsabilité et de courage.

Les deux nuits que nous venons de vivre relèvent d'une situation qui est absolument inacceptable et injustifiable, parce que rien ne peut justifier la violence, surtout lorsque celle-ci consiste à s'attaquer à des bâtiments publics, à des mairies, à des commissariats, à des écoles ou à organiser des pillages contre des commerces.

Rien ne le justifie.

Il y a une instrumentalisation inacceptable de la mort d'un adolescent que nous déplorons tous.

Alors que la période devrait être au recueillement et au respect.

Et donc, face à cela, je condamne avec la plus grande fermeté toutes celles et tous ceux qui utilisent cette situation et ce moment pour essayer de créer le désordre et d'attaquer nos institutions.

Ils portent une responsabilité de fait accablante.

Je condamne avec la plus grande fermeté, nous la condamnons tous, ces violences pures et injustifiables qui n'ont aucune légitimité.

Face à cela, la réponse sur l'ensemble du territoire a été réactive et adaptée et je vous en félicite.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容