Santé mentale = Santé

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Vous êtes-vous déjà demandé c'est quoi, la santé mentale? Ce n'est pas être heureux tout le temps ou l'absence de maladie.

C'est être capable de penser, d'agir et de ressentir les choses de manière à profiter de la vie et à surmonter les difficultés.

Nos humeurs, nos pensées et notre conception du bien-être évoluent avec nos expériences et nos conditions de vie.

Plusieurs choses peuvent avoir un effet sur notre santé mentale de façon positive ou négative. Des situations stressantes, s'adapter à un nouveau pays, vivre de la violence, des traumatismes, des pertes, de la discrimination et du racisme ont un effet négatif sur notre santé mentale.

Alors, quelle est la différence entre la santé mentale et la maladie mentale? Eh bien, la maladie mentale est diagnostiquée par un médecin comme d'autres maladies, tel que le diabète. Et comme pour le diabète, les médicaments, le soutien et le counseling offert par un professionnel de la santé peuvent aider les gens.

La maladie mentale touche des personnes de tous âges et de toutes cultures, peu importe le sexe, le revenu ou le niveau de scolarité. À cause de mythes et de malentendus, certains croient que la maladie mentale est : une faiblesse personnelle; une malédiction ou une punition de Dieu, ou est causée par les mauvais esprits.

Elle engendre souvent des préjugés envers les gens surtout s'ils semblent différents ou qu'on les traite de fous ou de dérangés. À cause de ces croyances négatives et mythes, une personne vivant avec une maladie mentale peut être maltraitée et stigmatisée. Mais, c'est quoi, la stigmatisation?

La stigmatisation est un ensemble de croyances, d'attitudes et de comportements négatifs envers un groupe de personnes. La stigmatisation est présente dans toutes les communautés. Celle-ci peut causer beaucoup de mal et elle a des effets négatifs sur le travail, l'éducation, la famille et le mariage des gens vivant avec une maladie mentale et leur famille.

La stigmatisation peut empêcher les gens d'être acceptés par leur famille, amis, communauté et peut aussi les empêcher d'aller chercher l'aide dont ils ont besoin. Quand les personnes vivant avec une maladie mentale sont soutenues et reçoivent l'aide dont elles ont besoin, elles peuvent avoir une bonne santé mentale. Regardons un exemple.

Voici Mei. Sa famille est arrivée au Canada quand elle avait 10 ans. Dernièrement, elle est triste et ne tire aucune joie des choses qu'elle aimait avant. Les attentes élevées que ses parents et ses professeurs ont envers elle la stressent. Elle a du mal à passer d'une culture à l'autre à la maison, à l'école et au travail et ne sent pas que sa famille comprend ce qu'elle vit.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容