Réserve naturelle régionale du massif de Saint-Barthélémy

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Les tourbières sont de véritables pièges à CO2. Elles sont indispensables pour atténuer le réchauffement climatique, mais elles sont aujourd'hui menacées.

Les étudier pour mieux les protéger est un véritable enjeu. On se situe ici, sur la tourbière de la Grenouillère, qui est au cœur de la Réserve naturelle régionale du massif du Saint-Barthélemy, sur la commune de Montségur en Ariège.

Une tourbière, c'est une zone humide qui a la particularité d'être gorgée d'eau. Et du coup, le fait qu'elle est saturée en eau, il y a très peu d'oxygène dans le sol, donc la matière ne se décompose plus.

Et cette matière forme une tourbe qui a tendance à augmenter dans le temps.

Donc on va trouver un cortège relativement classique d'espèces, notamment de fleurs, comme la drosera à feuilles rondes qui est une petite espèce carnivore, et la linaigrette engainante.

On va essayer de comprendre son fonctionnement et d'anticiper la manière dont elle va réagir aux effets du changement climatique.

Pour cela, on étudie les précipitations neigeuses, on étudie la qualité de l'eau, on étudie les paramètres physico-chimiques de l'eau.

Et puis on étudie également son histoire, un élément qui est extrêmement important, pour comprendre son fonctionnement actuel, il faut comprendre son fonctionnement passé.

Et dans la réserve naturelle, on a trois missions : protéger, gérer et faire découvrir.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容