Message du Président Emmanuel Macron à l'occasion de la Conférence Stockholm+50

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Monsieur le Secrétaire Général des Nations Unies, Madame la Directrice Exécutive du PNUE, Mesdames et Messieurs les Chefs d'État et de Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Ministres, chers amis.

À Stockholm, en 1972, s'est ouvert un nouveau chapitre de notre histoire collective, celui de la conscience écologique mondiale.

Il y a 50 ans, nous avons répondu à des enjeux planétaires par l'invention d'un nouveau multilatéralisme. À Rio, 20 ans plus tard, nous adoptions les trois conventions majeures sur le climat, la biodiversité et la désertification.

De Rio à l'accord de Paris, il nous aura fallu 25 ans, 25 ans de plus, pour rendre tangible, concret et partagé par tous nos objectifs climat : viser la neutralité carbone pour limiter le réchauffement au maximum à 2° Celsius, 25 ans, c'est à dire une génération entière.

Depuis Stockholm, ce furent cinq décennies de prise de conscience nécessaire, ô combien ! Suffisante ? Certainement pas.

Aujourd'hui, les scientifiques ne nous adressent plus des alertes, mais des ultimatums. Les crises du climat, de la biodiversité, de la sécheresse, se cumulent dans un monde totalement interdépendant et ou de nouvelles puissances ont émergé.

Et si notre devoir d'exemplarité en tant que nation parmi les plus riches est historique, nos responsabilités sont plus que jamais partagées. La France est déterminée à faire partie des premiers pays au monde à sortir des énergies fossiles.

C'est notre devoir, notre responsabilité pour continuer à agir pour le climat.

C'est la feuille de route que j'ai fixée à la Première ministre de la France, en charge de la planification écologique.

Car c'est désormais la recherche absolue de résultats rapides qui doivent nous guider sur tous les fronts et partout sur le globe, mais aussi une capacité à planifier et à changer en profondeur les comportements de nos compatriotes, de nos entreprises, de nos investisseurs, de l'ensemble de nos systèmes productifs, de nos organisations publiques collectives, de nos modes de vie.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容