Vœux 2024 aux Français

未能成功加载,请稍后再试
0/0

2023年12月31日晚间,法国总统埃马纽埃尔·马克龙在爱丽舍宫发表了新年致辞。他表示,2024年将是法国的骄傲和希望之年,他呼吁法国民众“树立决心”、“团结一致”,强调2024巴黎奥运会将成为团结的盛会。

Françaises, Français, de métropole, de nos outre-mer et de l'étranger, En vous présentant mes vœux, je veux commencer par exprimer notre gratitude à tous pour nos compatriotes qui, ce soir encore, protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la Nation.

Grâce à eux, nous pouvons passer ces moments d'une année à l'autre en famille et avec nos proches.

Et en ces instants, je veux aussi dire particulièrement mon affection à ceux qui sont malades ou resteront seuls.

2023 aura été marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd'hui au Proche-Orient et les bombardements sur Gaza ; par les attaques terroristes du 7 octobre en Israël 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage. Nous ne les oublions pas.

Marquée encore par la tension géopolitique croissante, les conséquences des dérèglements climatiques sur notre territoire, des actes terroristes sur notre sol. Par des divisions, des gestes de haine, parfois, des violences, à plusieurs occasions, qui fragilisent la cohésion de la Nation. Enfin, l'inflation a sévi qui rend tout plus difficile : se loger, se déplacer, faire ses courses.

Il y eut bien sûr des moments heureux, des moments de fierté, mais je sais combien la peur du retour de la guerre, du déclassement, de la perte de contrôle sont bien .

Pourtant, je suis convaincu, et ce n'est pas un faux optimisme, que dans ce contexte de crises peut naître le meilleur.

C'est pourquoi, je n'ai cessé de suivre la même logique : agir avec détermination et constance pour aujourd'hui et pour demain. Depuis sept ans, vous m'avez placé, je tâche de rendre la France plus forte et plus juste, de libérer, protéger, unir. Tel est le cap et nous le tenons. Et il en fut de même en 2023.

En 2023, la France est sans doute l'un des pays occidentaux qui, en dépit du contexte, a pris le plus de décisions, conduit le plus de transformations. Certaines, comme la réforme des retraites, étaient, je le sais, impopulaires. Je les assume car je m'y étais engagé et elles étaient nécessaires au pays.

Tous ces mois passés ont donc été bien loin de l'impuissance qu'on nous prédisait, et c'est heureux. Et je veux ici tout particulièrement en remercier la Première ministre et son gouvernement.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容