Déclaration avec Ursula von der Leyen, Présidente élue de la Commission européenne

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Macron : Bien, bonjour à toutes et tous. Je suis très heureux d'accueillir aujourd'hui madame Ursula von der Leyen, madame la Présidente, quelques jours après le vote au Parlement européen et je vous remercie d'avoir ici fait cette parenthèse non-bruxelloise après le dernier Conseil des ministres à Berlin et pour cette première visite dans un pays de l'Union.

J'y suis extrêmement sensible, sensible et heureux.

Parce que je pense que le choix qui a été fait par le Conseil européen il y a quelques semaines, confirmé par le vote au Parlement européen permet d'ouvrir une nouvelle page de notre histoire que vous allez porter, que vous incarnez.

Cette nouvelle page, c'est celle d'une ambition que nos concitoyens ont aussi voulu en s'exprimant en mai dernier et que vous avez portée avec force dans le discours que vous avez fait devant le Parlement européen et qui sera l'armature de votre projet dans lequel, je dois le dire, je me retrouve pleinement et la France se retrouve pleinement.

D'abord, une ambition climatique forte, vous l'avez dit, avec ce Pacte vert, ce pacte environnemental, cette banque pour le climat, la neutralité carbone en 2050, la fixation d'un prix minimum du CO2, une taxation aux frontières et donc, une vraie ambition climatique qui se décline avec un agenda environnemental très fort et nouveau de notre Europe.

Ensuite, une Europe du progrès social. C'est-à-dire, à nouveau, de la convergence, nous avons annoncé 28 modèles différents. 27 demain et une nécessité malgré tout de reconjuguer tout cela et d'avoir la même exigence d'aller vers l'articulation de salaires minimaux fixés chacun selon ses règles mais qui permettent une vraie convergence sociale de retrouver le progrès pour nos classes moyennes après la crise que nous avons vécue il y a 10 ans.

Ensuite, une Europe qui protège et qui sait régler le sujet des migrations, un défi important, qui sait protéger ses frontières, qui sait se protéger aussi par une vraie ambition de la défense que vous avez contribué, ô combien, à porter dans vos fonctions antérieures.

Et je crois que aussi, l'agenda qui est le nôtre, dont nous avons discuté avec les dirigeants qui font partie de l'initiative européenne d'intervention il y a quelques jours, lors du 14-Juillet, est extrêmement importante et vous l'avez redit avec force lors de votre discours devant le Parlement européen.

C'est aussi une Europe des valeurs, une Europe qui défend l'état de droit, la liberté de la presse et l'ensemble des valeurs qui sont notre socle au sein du Conseil de l'Europe comme de l'Union européenne et qui a été parfois un sujet de tensions, mais un sujet sur lequel nous devons être extrêmement vigilants et garder nos ambitions, nos principes avec force, et vous l'avez rappelé, je crois que c'est extrêmement important.

C'est aussi une Europe qui sait répondre aux défis du futur comme le numérique, l'intelligence artificielle qui va devoir investir, trouver de nouvelles règles, réussir à faire un vrai marché à 28, demain 27.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容