科普 | Le point sur l'application STOPCOVID (Pour 1nfo Confiné)

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien malgré ces temps de confinement et de pandémie généralisée.

On entend beaucoup parler ces derniers temps de STOPCOVID, l'application du gouvernement français contre le Coronavirus.

Elle fait beaucoup parler les défenseurs de la vie privée mais elle fait également débattre sur son utilité.

Je vous propose de faire un point rapide sur cette application et de répondre ensemble à quatre questions :

- est-ce qu'on en est sur cette application ? (aujourd'hui dimanche 3 mai) - À quoi va vraiment servir l'application ? - À quel point elle est sécurisée ? - Et à quel point elle sera utile ? (avec les moyens du bord)

Tout d'abord est-ce qu'on en est de l'application aujourd'hui ? Ce qu'on sait c'est que le gouvernement français veut une application dans son plan de déconfinement. On sait également que cette application va faire l'objet d'un débat et d'un vote à l'Assemblée Nationale. Au niveau de son développement, il a été confié à un ensemble d'entreprises et d'administrations françaises globalement chapeautées par l'INRIA qui est l'organisme qui fait de la recherche fondamentale en informatique en France.

Et ça, c'est globalement une bonne nouvelle. On sait également que la CNIL qui est l'organisme chargé de faire respecter la vie privée dans le numérique, a émis un avis globalement favorable au concept de l'application, sous réserve qu'elle soit : sur la base du volontariat, sous réserve qu'elle soit UTILE et surtout qu'elle soit utilisée uniquement tant qu'elle sera utile.

Enfin au niveau de son architecture, on sait qu'elle va utiliser le protocole ROBERT, qui est un protocole français qui utilise le bluetooth et qui est une méthode centralisée c'est à dire que les données nécessaires à l'application seront sur un ou plusieurs serveurs qui seront gérés par l'état français.

Alors à quoi va servir cette application ? Et pourquoi ne pas utiliser tout simplement le GPS plutôt que le bluetooth ? Et bien ce n'est pas une application de tracking c'est à dire que son objectif n'est pas de dire qui a respecté ou pas le confinement. Ici son objectif est uniquement de savoir si on a des contacts à risques et dans les deux semaines si un de ses contacts à risques a été testé positif aux coronavirus à ce moment on reçoit une notification et lorsque je reçois la notification je sais que je dois me confiner et dans les prochains jours être testé.

Techniquement, c'est pas évident ! Comment définir ce qu'est un contact à risques pour un téléphone? D'autant que le Bluetooth n'est pas du tout faits pour ça. L'information qu'il va nous apporter, c'est : "est ce que le téléphone de la personne en face est situé quelque part entre 1 et 4 mètres "? C'est une imprécision qui est très importante parce que 1 mètre, c'est un contact à risque, mais quatre mètres. . . ça va.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容