每日法语听力

当前播放

你在哪里?- 第一章(4)

À 3 heures du matin, à Puerto Lempira, une première vague de 9 mètres pulvérisa la digue sur son passage, charriant des tonnes de terre et de roches vers le port qui fut littéralement déchiqueté. La grue métallique se plia sous la force du vent, sa flèche tomba en sectionnant le pont du porte-conteneurs Rio Platano qui senfonça dans les eaux tourmentées.

Sa proue seule surgissait par instants, entre deux vagues, hérissée vers le ciel; elle disparut plus tard dans la nuit pour ne jamais réapparaître.

Dans cette région il pleut chaque année plus de 3 mètres deau, ceux qui avaient survécu aux premiers assauts de Fifi et qui tentèrent de se réfugier à lintérieur des terres disparurent emportés par les rivières débordantes qui, réveillées dans la nuit, quittèrent brutalement leur lit, emportant tout sur leur passage.

Toutes les agglomérations de la vallée disparurent, noyées par les flots bouillonnants chargés de segments darbres aux pointes tranchantes, de débris de ponts, de routes et de maisons. Dans la région de Limon, les villages accrochés aux montagnes dAmapala, de Piedra Blanca, de Bis-cuampo Grande, de La Jigua et de Capiro glissèrent avec les terrains qui dévalèrent les flancs vers les vallées déjà inondées.

Les quelques survivants accrochés aux arbres qui avaient résisté périrent dans les heures qui suivirent. A 2 h 25, la troisième vague frappa de plein fouet le département au nom prémonitoire dAtlantida, sa côte fut fauchée par une lame dont la hauteur dépassa 11 mètres.

Des millions de tonnes deau se ruèrent vers La Ceiba et vers Tela, se frayant un passage dans leurs ruelles étroites qui en les enserrant leur donnaient plus de puissance encore.

Les maisons au bord de leau furent les premières à vaciller avant de se disloquer, leurs soubassements de terre sétaient rapidement désagrégés. Les toits de tôle ondulée se soulevaient avant dêtre rabattus violemment au sol, coupant en deux les premières victimes de ce massacre naturel.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放