每日法语听力

当前播放

Ben Le Magasin de Ben, 1958 - 1973

« Tout est art » pour Ben. Son Magasin, un temple de la consommation ? Ou plutôt une caverne couverte d’aphorismes et dédiée à l’expression de son créateur, Benjamin Vautier. Autoportrait d’un artiste et d’une époque, découvrez son histoire en écoutant ce podcast.

Quand j'ai acheté le magasin, je n'avais pas d'argent, mais j'ai un bon travailleur.

Donc, j'avais mis une planche au-dessus du magasin, juste après la porte d'entrée, Et je dormais sur la planche, et j'ouvrais la porte à 8h, j'ouvrais avec une ficelle.

Et j'étais dans mon lit, et les gens rentraient pour acheter des disques.

Et le fou, il dort là-haut !

Nous sommes à Nice en 1958, et Ben est fauché.

Il a 23 ans, il vit dans son magasin, il dort dans son magasin, et il y a 8h du matin, encore allongé dans son lit, il ouvre au public pour vendre des disques d'occasion.

Mais ce lieu de consommation musicale bon marché devient vite aussi un lieu de rencontre, d'agitation, de débat et de création artistique.

Armand, César, Yves Klein, Martial Race, quelques nouveaux réalistes passeront même par , mais aussi des artistes du mouvement fluxus que Benjamin Vauthier rejoint en 1963 et dont il se revendique encore aujourd'hui.

Reflette de son époque, l'art qui se crée et qui s'expose dans son magasin ne se peint C'est l'occasion de vous présenter un nouveau artiste de l'époque, un artiste qui n'est pas toujours sur des toiles.

Il échappe bien souvent au format habituel des années 50, ceux de la peinture et plus particulièrement de la peinture abstraite.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放