Top 3 sur la cour pénale internationale

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- (narrateurs): Vraiment top! - (narrateur): Connais-tu la Cour pénale internationale?

De tous les organes de l'ONU, c'est probablement celui qui possède le mandat le plus complexe: celui de juger les personnes qui ont commis des crimes graves lors de conflits armés.

Pour te donner un exemple très simplifié, c'est devant une cour comme celle-là qu'aurait sans doute été jugé Adolf Hitler et les principaux membres du régime nazi après la 2e Guerre mondiale.

Voici donc le top 3 sur la Cour pénale internationale. No 3: Elle fut créée en 1998.

C'est après des dizaines d'années de négociations que la Cour pénale voit le jour à Rome, en 1998, à la suite d'une conférence réunissant 160 pays.

Sur les 160, 120 ont voté en faveur de la création de la Cour pénale internationale. 21 se sont abstenus, c'est-à-dire qu'ils ont choisi de ne pas se prononcer sur la question.

Et 7 pays ont choisi de voter contre. C'est notamment le cas de la Chine, d'Israël et des États-Unis. Malgré tout, ce vote permet à la Cour pénale internationale d'amorcer officiellement ses travaux le 1er juillet 2002.

No 2: C'est une cour pour les crimes graves. Les guerres sont très souvent le théâtre de massacres, d'injustices et de crimes très graves.

C'est exactement ce type de crimes que la Cour pénale internationale a le mandat de punir. À titre d'exemple, elle pourrait mettre en accusation ce chef de guerre ayant utilisé des enfants soldats.

Elle pourrait aussi poursuivre une personne ayant utilisé la torture ou un chef d'État l'ayant cautionné. Tu vois le portrait. L'idée est de ramener un peu de justice il en a manqué.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容