Comment la France a t-elle perdu l'Amérique du Nord ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

在北美洲的殖民历史上,法国人留下了自己重要的足迹。从阿巴拉契亚山到中部大平原,从哈德逊湾到墨西哥湾,无数个由法语词汇命名的城镇和村庄,见证了法国人殖民北美大陆的历史。直到今天,法语仍旧是加拿大国内继英语之后影响力第二大的语言。那么法国是如何失去北美殖民地的呢?来看看今天的历史小问题吧~

Le 24 juillet 1967, le Président français Charles de Gaulle prononce un discours du balcon de l'hôtel de ville de Montréal, qui se terminera par une phrase restée célèbre.

Ces quelques mots vont provoquer une crise diplomatique entre la France et le Canada, le gouvernement d'Ottawa accusant De Gaulle d'ingérence dans ses affaires.

À son retour en France, il dit à ses ministres :

"Il fallait que je parle aux français du Canada, nos rois les avaient abandonnés."

De Gaulle fait ici référence au passé colonial français en Amérique du Nord, qui s'est inscrit dans une lutte féroce avec le monde anglo-saxon, et qui se terminera par l'abandon des colonies.

Mais quels ont été les grandes étapes de la présence française sur ce continent, et comment celle-ci se solda par un échec ?

Voici quelques éclaircissements...

Depuis la fin du moyen-âge, la route de la soie vers la Chine permet de ramener épices, métaux et matières rares en Europe.

La Chine incarne également un rêve de grandeur et de richesse, alors lorsque les Turcs prennent la ville chrétienne de Constantinople en 1453, et bloquent la route, les européens doivent trouver d'autres moyens de se rendre en Orient.

De grandes expéditions sont lancés, notamment par le Portugal et l'Espagne, ce qui permettra à un certain Christophe Colomb, de poser le pied sur un nouveau continent, qu'il confondra logiquement avec l'Inde.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容