每日法语听力

当前播放

Chapitre 1 Un Certain Don Jose

CHAPITRE 1 un certain Don José

Au début de lautomne 1830, je me trouve en Andalousie pour faire des recherches archéologiques sur lemplacement de Munda1.

Un jour, dans la plaine de Cachena, fatigué, mourant de soif et brûlé par le soleil, japerçois une petite pelouse verte qui annonce une source.

En effet, un ruisseau se perd dans la pelouse, il sort dune gorge étroite de la sierra de Cabra. Après avoir fait une centaine de pas, je vois que la gorge souvre sur un cirque naturel parfaitement ombragé.

Lendroit est très agréable et je décide de my reposer, mais je ne suis pas seul, un homme est déjà , il semble dormir. Réveillé par le bruit des chevaux, il se lève. Cest un homme jeune, d'apparence robuste, de taille moyenne, au regard sombre et fier. Sa peau, par laction du soleil, est plus foncée que ses cheveux. Je le salue dun signe de tête familier et je lui demande si j'ai troublé son sommeil[Munda : emplacement dans la Sierra Morena, en Andalousie.]. Il me regarde sans me répondre. En le voyant, mon guide commence à pâlir [Pâlir : perdre la couleur.]. Moi, je ne laisse voir aucune inquiétude, je vais au bord de la source et je bois, puis je métends sur l'herbe et je lui demande sil fume :

Oui, Monsieur, me répond-il.

Je remarque quil ne prononce pas ces mots à la manière andalouse, et jen conclus que cest un voyageur comme moi. Je lui offre le meilleur cigare quil me reste et il se met à fumer avec beaucoup de plaisir.

En Espagne, un cigare donné et reçu établit des relations dhospitalité et nous commençons à parler des lieux nous nous trouvons.

L'endroit est si charmant que je décide de manger ici et j'invite l'étranger à partager mon repas. Apparemment, il n'a pas mangé depuis longtemps : il dévore le jambon comme un loup affamé. Mon guide, lui, mange peu, boit encore moins et ne parle pas du tout. Sur le point de partir, mon nouvel ami, Don José, me demande je vais passer la nuit. Je lui réponds que je vais à la venta[La venta : une auberge.] del Cuervo.

Mauvais endroit pour une personne comme vous, Monsieur, si vous me permettez de vous accompagner, nous ferons route ensemble.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放