Les plus incroyables photos du monde du tout petit (Nikon's Small World 2022) | Actu de science

未能成功加载,请稍后再试
0/0

第47届年度尼康小世界摄影大赛(Nikon Small World)从1300多份参赛作品中选出了92张获奖作品。这些照片会让你相信,一粒不起眼的灰尘里也藏着斑斓的万千世界。让我们一起欣赏这些由科学家和摄影爱好者用显微镜捕捉的奇异微观世界吧!

Ces images, c'est ce qu'on appelle de la photomicrographie.

Elles ont été prises à l'aide de microscopes optiques, souvent dans le cadre de recherches scientifiques étudiant ce qui est inaccessible à nos yeux.

Mêlant prouesse technique, pertinence scientifique et beauté plastique, elles sont chaque année mises en lumière par le concours Small World, organisé par Nikon depuis 1974.

Des universités et laboratoires du monde entier, ainsi que quelques particuliers, y soumettent leurs travaux afin d'offrir au grand public des images aussi grandioses qu'inédites.

La photomicrographie, c'est une façon de scruter notre corps d'un peu plus près, comme avec cette cellule de langue entourée de son biofilm de bactéries.

C'est aussi l'occasion d'observer le vivant à une échelle autrement inaccessible, comme avec cette mouche prise dans les mandibules d'une cicindèle.

C'est même un moyen de voir des phénomènes invisibles, comme avec ce système nerveux se développant chez un poisson-zèbre en gestation.

Le gagnant cette année ?

Cette patte embryonnaire dePhelsuma grandis, un gecko natif de Madagascar.

C'est le fruit du travail de Grigorii Timin, un doctorant à l'université de Genève qui étudie l'évolution de la peau des reptiles.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容