Le contrôle de l'incertitude

未能成功加载,请稍后再试
0/0

火山Volcan这个词是从哪里来的?为什么人们明知道火山很危险,却还是生活在它周围呢?

Les volcans, les séismes et les tsunamis ont toujours causé de terribles catastrophes et nourri bien des mythes et croyances. Le mot volcan a pour origine " Vulcain" qui était le dieu romain du feu. La mythologie raconte qu'il avait installé ses forges dans le cratère vulcano provoquant des irruptions lors de ses colères.

Toutes les civilisations installées sur des terres volcaniques ont imaginé des légendes qui racontent les peurs, la vénération, les offrandes ou les sacrifices faits aux dieux pour calmer les colères de la Terre.

Aussi fantastiques que soient ces récits, ils reposent sur des dangers réels qui ont eu des effets dévastateurs sur la vie et l'environnement.

Chaque année, on dénombre un million de séismes dans le monde. Heureusement la plupart d'entre eux, comme ceux enregistrés en France, sont à peine ressentis.

Les plus puissants sont situés aux frontières des plaques tectoniques et ont souvent des conséquences désastreuses lorsque la population n'y est pas préparée. L'ampleur d'une catastrophe ne tient pas seulement à la force d'une secousse, mais dépend beaucoup de la capacité d'un pays à s'en protéger.

Pour cela, il faut pouvoir évaluer le risque avec des appareils qui détectent les séismes, construire des habitations parasismiques qui résistent aux tremblements de terre, éviter de bâtir des équipements industriels dans les zones à risques et former les habitants pour qu'ils sachent comment réagir en cas de séisme.

Mais si les peuples persistent à vivre dans les zones à risques, c'est parce qu'elles comportent aussi des avantages. Les volcans offrent plein de ressources, leur sol très fertile grâce à l'apport de minéraux permet d'obtenir trois récoltes de riz par an dans les rizières cultivées près des volcans indonésiens au lieu d'une seule, de même autour de l'Islande, l'eau de mer est très poissonneuse grâce aux sels minéraux issus des volcans.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容