Cacao : à qui profite le chocolat ? - Le dessous des cartes

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- Ravie de vous retrouver ! Direction la Côte d'Ivoire.

Octobre 2020, on voit sur la photo le président Alassane Ouattara brandir une baie de cacao pour annoncer qu'il va imposer aux multinationales occidentales du chocolat un prix minimum pour les producteurs.

Le cacao représente une part essentielle du PIB ivoirien, faisant vivre des millions de personnes. La Côte d'Ivoire est le 1er producteur mondial de fèves de cacao, une industrie mondialisée qui profite davantage au nord qu'au sud du globe, aux dépens de l'environnement.

Vous allez voir comment la Côte d'Ivoire et le Ghana se battent pour récupérer les bénéfices d'une fringale de chocolat devenue mondiale.

Le cacao est originaire d'Amérique du Sud et son berceau se trouve dans le Haut-Amazone.

Les 1ers témoignages de la culture du cacaoyer remonteraient à 2 000 ans chez les Mayas, puis chez les Aztèques, qui consomment les fèves en boisson écumeuse, amère et épicée, ou comme offrande et monnaie. En 1519, le conquistador espagnol Hernan Cortés conquiert le Mexique et fait expédier du cacao à la cour de Charles Quint. Plus tard, des moines ajouteront du sucre de canne et du lait pour enlever l'amertume du cacao et remplaceront le piment par de la vanille.

Les exportations de cacao commencent en 1585 avec le commerce triangulaire. Les Espagnols garderont le monopole du cacao jusqu'à ce que les Hollandais en prennent une part significative au XVIIe.

En Europe, cette boisson chaude se diffuse dans l'aristocratie et le clergé. Pour répondre à l'engouement de cette boisson très chère, la culture du cacaoyer se développe en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les Antilles. Mais les colons européens vont l'introduire dans leurs possessions ailleurs dans le monde, d'abord en Asie, puis au XIXe en Afrique dans le golfe de Guinée.

Débute la culture sur défrichage de forêts primaires.

Fin XIXe, l'Amérique représentait encore plus de 90% de la production mondiale. L'Afrique devient rapidement, dans les années 1920, la 1re région de production du cacao, une suprématie restée incontestée jusqu'à aujourd'hui, nous y reviendrons.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容