Top 4 sur les toits verts

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- (narrateurs): Vraiment top! - (narratrice): La ville est un endroit bourdonnant d'activités, mais la proximité d'autant de gens actifs amène son lot de problèmes, notamment la mauvaise qualité de l'air et les ilots de chaleur. Les toits des immeubles traditionnellement recouverts de goudron ou d'asphalte sont en général très foncés et ils absorbent donc beaucoup de chaleur.

C'est une des raisons pour lesquelles les grandes canicules sont beaucoup plus étouffantes à la ville qu'à la campagne. Pour régler en partie ce problème, des gens ont eu l'excellente idée de faire pousser des végétaux sur leur toit. L'Allemagne a été un véritable chef de file en la matière. Au début des années 1980, on y construisait déjà des toitures vertes. Cette tendance écologique s'est propagée dans plusieurs pays du monde. Voici le top sur les toits verts.

Numéro 4: ils améliorent la qualité de l'air et de l'eau. Les végétaux augmentent le taux d'humidité et favorisent la rosée. Celle-ci permet de nettoyer l'air de plusieurs de ses poussières ou pollen. De plus, le couvert végétal permet une 1re filtration de l'eau de pluie, ce qui améliore la propreté de l'eau qui se rend jusque dans le système d'égouts.

Numéro 3: ils font économiser de l'énergie. Les plantes des toitures vertes absorbent beaucoup de chaleur et permettent de garder le toit au frais. Au cours des grandes chaleurs estivales, elles permettent de réduire la consommation d'énergie puisqu'on a moins besoin de climatisation. En hiver, la terre dans laquelle les plantes poussent participe à isoler l'immeuble. Résultat? On réduit les besoins en chauffage. Une pierre, 2 coups.

Numéro 2: ils sont parfaits pour les potagers. Le toit vert offre la possibilité d'aménager des potagers, des cultures biologiques et des jardins de fines herbes. Juchées dans les airs, les plantes peuvent profiter du plein soleil tout l'été et produire des fruits savoureux et des légumes frais. Le rêve!

Numéro 1: ils ne s'improvisent pas. Tu rêves de créer un toit vert? C'est possible, mais l'aide d'experts est nécessaire. Ajouter une grande quantité de terre et de végétaux alourdit beaucoup la toiture et lorsqu'il pleut, toute l'eau absorbée par cette belle végétation exerce encore plus de pression sur la structure.

Il y a donc des précautions à prendre, avant de s'attaquer à un tel projet et c'est la raison pour laquelle on ne trouve pas encore des toits verts partout. Mais à défaut d'avoir un toit complètement vert, il est assez facile de le verdir et vous pourrez au moins dire que vous avez le pouce vert.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容