Elle considère que la participation dans la société civile est essentielle pour promouvoir la réconciliation nationale et approuver le projet de constitution.
Le Gouvernement de transition a déjà déclaré son intention de rendre opérationnel le Comité national pour la réconciliation et la restitution des biens.
La note 4 prévoit quel État adoptant, lorsqu'il appliquera la procédure d'exécution des accords issus d'une conciliation, pourra envisager la possibilité d'une procédure obligatoire.
Les efforts concertés des ministres des affaires étrangères des États membres de l'Autorité ont permis d'engager la troisième et dernière phase de la Conférence.
Après des années de conflits et de suspicion, cette décision, que l'Union européenne a saluée, contribuera à sceller la réconciliation dans les Balkans.
De même, pour donner toutes ses chances au processus de réconciliation, il importe que l'opposition dans son ensemble, politique et armée, y soit associée.
En soumettant les transactions issues de la conciliation au même régime d'exécution que les sentences arbitrales, on simplifierait et accélérerait l'exécution de ces accords.
En plus des instructions, conseils et recommandations qu'il formule, il peut demander à des parties d'adopter des mesures spécifiques pour faciliter une conciliation entre elles.
À cet égard, je voudrais saluer les initiatives tendant à rapprocher les communautés au Kosovo et à encourager le dialogue politique entre les différentes parties.
Il pèse sur la communauté internationale cette responsabilité fondamentale de réussir une transition porteuse de réconciliation nationale et de vie meilleure pour tous les Iraquiens.
Pour faire aboutir des pourparlers de réconciliation et le processus de paix, nous devons gagner la confiance de la population afghane en l'intégrant amplement dans le processus.
Je voudrais simplement souligner que l'Union européenne condamne énergiquement les récents actes de terreur et de violence, qui ne servent qu'à faire avorter le processus de réconciliation.
Selon l'épiscopat portugais, la réunion du pape avec les victimes place l'Église sur la voie de la réconciliation et les victimes au centre des préoccupations.
L’esclavage, aboli en 1848, a été reconnu comme crime contre l’humanité en 2001. Les responsables du Mémorial ACTe veulent en faire un lieu de réconciliation.