C'est pourquoi l'un des aspects importants de la lutte contre la pauvreté consiste à enrayer le processus d'appauvrissement qui conduit à l'exclusion sociale.
Le représentant relève pour terminer que la féminisation de la pauvreté augmente le risque pour les femmes d'être victimes d'exploitation, de traite et de prostitution.
Pour combler dans un pays les fossés sur le plan numérique et de l'information, il faudra trouver des moyens d'intégrer les pauvres et les communautés marginalisées.
Nous sommes conscients de la nécessité de mener des efforts soutenus pour résoudre les multiples problèmes posés par la pauvreté et la marginalisation qui attendent toujours d'être réglés.
11.4 Les conditions de logement de la population pauvre des zones urbaines ne cessent de se détériorer, aggravant ainsi le cycle de la pauvreté et de la marginalisation.
Mme Franken (Belgique), au nom de la communauté flamande, déclare que les programmes de la communauté à l'intention des femmes âgées sont centrés principalement sur la féminisation de la pauvreté.
Le document final fait état de la féminisation de la pauvreté et insiste sur la nécessité d'évaluer les liens entre les politiques macroéconomiques et la condition de la femme.
La mondialisation ne devrait pas, si le soutien accordé aux politiques d'ouverture et de libéralisation financière du monde en développement se poursuit, amener l'appauvrissement et la marginalisation des pays pauvres.
Premièrement, le coût des médicaments, même réduit, peut encore se révéler prohibitif pour la plupart des personnes séropositives ou atteintes par le sida, qui sont invariablement des pauvres et des marginaux.
Le Comité note avec préoccupation qu'en raison de la féminisation croissante de la pauvreté, de plus en plus de femmes et de filles se livrent à la prostitution et sont ainsi exposées à l'exploitation.
Dans la réalisation de ces engagements, nous ne devons pas faire abstraction des liens entre la pauvreté et la marginalisation d'un côté et la propagation de la violence, de l'extrémisme et du terrorisme de l'autre.
Le Comité est préoccupé par la féminisation de la pauvreté, en particulier par la pauvreté parmi les groupes de femmes vulnérables, tels que les femmes chefs de ménage, les femmes âgées et les femmes rurales.
S'agissant de la pauvreté, elle souligne que l'égalité entre les sexes est un facteur déterminant pour l'éliminer, eu égard en particulier à la féminisation de la misère et à l'émancipation des femmes comme stratégie clef.