La fabrication illicite de substances de type ecstasy est concentrée en Europe occidentale et centrale et, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord.
L'ONUDC estime à quelque 30 millions le nombre de personnes qui consomment des amphétamines dans le monde et à quelque 8 millions ceux qui consomment de l'ecstasy.
Aux Pays-Bas, l'Institut médico-légal était en mesure de détecter à un stade précoce, des substances à la structure chimique très proche, dites “sosies de l'ecstasy”.
Cependant, la délégation malaisienne continue de considérer comme préoccupante la menace toujours plus grande que représentent les drogues synthétiques, comme l'ecstasy et les stimulants de type amphétaminique.
Dans le monde entier, les taux de consommation de l'ecstasy et d'autres stimulants de type amphétamine ont davantage augmenté ces 10 dernières années que la consommation d'autres drogues.
Dans ce laboratoire de la police scientifique, des experts analysent de plus en plus de ces idées d'ecstasie avec un constat, les pilules sont toujours plus puissantes.