Une grande partie de ses investissements sont réalisés dans des activités extractives (pétrole, gaz naturel, minéraux) dominées par des entreprises d'État.
Selon une analyse de l'impact de la prospection pétrolière effectuée par la MINUS, les compagnies emploient des méthodes peu respectueuses de l'environnement.
Il faut espérer qu'un arrangement mutuellement avantageux qui permette l'exploitation des ressources pétrolières et gazeuses de la région sera rapidement conclu.
Les terres des populations autochtones sont depuis longtemps exploitées pour le pétrole, le gaz et le charbon en vue d'alimenter le développement industriel.
Les gouvernements avaient des programmes de développement national, comme l'exploitation des ressources pétrolières ou sylvicoles, qui n'étaient pas conformes aux priorités des peuples autochtones.
Il a affirmé que, dans les programmes nationaux d'exploitation des gisements pétrolifères du Balouchistan, il n'était pas prévu d'indemniser suffisamment les Balouches.
Il s'agissait de compagnies pétrolières totalement intégrées, réalisant l'extraction et le transport du pétrole, et la production et la commercialisation de produits pétroliers.
Et coïncidence heureuse, l'une des premières décisions du nouveau gouvernement iranien est de rouvrir l'exploitation du pétrole aux entreprises étrangères… Merci qui ?
Certains d'entre eux comme les sables bitumineux, seront peut-être même exploités, mais les prix grimperont tellement que plus personne ne pourra bientôt payer un plein d'essence.
L’Alaska américain maintenant où l’on exploite depuis longtemps le pétrole, notamment le gisement de Prudhoe Bay qui est l’un des plus importants des États-Unis .
L’extraction des sables bitumineux émet trois à cinq fois plus de gaz à effet de serre que l’extraction du pétrole conventionnel, surtout du fait de la complexité technologique de l’extraction.