À sa dix-neuvième session extraordinaire, l'Assemblée générale a souligné qu'il était nécessaire d'accélérer le processus d'abandon progressif de l'utilisation de l'essence plombée.
A l'heure actuelle, 20 pays de l'Afrique subsaharienne ont des plans d'action et mènent d'autres activités en vue de promouvoir l'élimination progressive de l'essence au plomb.
Pour augmenter l'indice d'octane, on privilégie souvent une technique peu onéreuse qui consiste à ajouter du plomb à l'essence, au détriment d'autres techniques légèrement plus coûteuses.
Les gouvernements peuvent également envisager d'adopter dans les meilleurs délais et à l'échelon national des mesures agressives visant à éliminer progressivement l'utilisation de l'essence au plomb.
Il a également invité les gouvernements à collaborer avec le secteur privé en vue d'éliminer progressivement le plomb dans l'essence et dans les peintures à base de plomb.
Le Partenariat, dont le PNUE constitue le centre d'échange d'informations, s'est assigné pour priorité l'élimination à l'échelon planétaire de l'essence au plomb, en mettant l'accent sur l'Afrique subsaharienne.
Les participants à cette conférence ont adopté des décisions sur l'élimination progressive de l'essence au plomb que la CMAE a ensuite faites siennes à sa dixième session ordinaire.
Plus grave encore, le recours continu à l'essence au plomb dans de nombreuses villes des pays en développement entraîne des problèmes neurologiques, cardiaques et autres chez les citadins.
Ce partenariat a donné d'excellents résultats, en particulier pour ce qui est de l'élimination de l'essence au plomb et de la réduction de la teneur en souffre des combustibles.
En Jordanie et dans les territoires palestiniens occupés, la transition s'est faite avec succès grâce à un partenariat solide dans le domaine des activités de sensibilisation au niveau national.