Les catégories d'écoles de niveau élémentaire préparent leurs élèves aux apprentissages moins exigeants; elles accueillent environ un tiers des élèves d'une classe d'âge.
La situation est encore plus dramatique chez les jeunes femmes de la même catégorie d'âge, et les chiffres correspondants ont atteint 51,9 et 39,1 % respectivement.
Vingt-et-un pour cent des femmes âgées de 31 à 54 ans vivent en deçà du seuil de pauvreté, contre seulement 18,3 % d'hommes dans la même tranche d'âge.
7% seulement des femmes de 59 à 60 ans provenant de pays non occidentaux fument quotidiennement, contre 24 % des femmes d'origine norvégienne du même groupe d'âge.
Dans plusieurs pays africains, les adolescentes de la tranche d'âge des 15-19 ans courent cinq fois plus de risques d'être infectées que les garçons de la même tranche d'âge.
En Afrique subsaharienne, les jeunes filles et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans courent trois fois plus de risques d'être infectées que les hommes du même âge.
Fixer le même âge légal de mariage pour les hommes et les femmes participe au premier chef de la lutte pour l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.
Celui des hommes passe, dans le même temps de 94,8 % à 94,6 % pour la même tranche d'âge. Cela contribue à un nouveau resserrement des taux d'activité entre les sexes.
Selon les estimations actuelles, 38 % des femmes enceintes âgées de 15 à 49 ans, et 27 % des hommes et des femmes dans le même groupe d'âge, sont contaminés par le virus.
Cette différence est encore plus importante parmi les personnes âgées : 17 % seulement des femmes âgées de 45 à 59 ans savent lire et écrire, contre 62 % des hommes du même groupe d'âges.
Les hommes meurent plus fréquemment que les femmes dans tous les groupes d'âge; le taux de mortalité des hommes d'âge moyen (30-54 ans) est trois fois plus élevé que celui des femmes du même âge.